Depuis près de 30 ans..

Le Lycée de la Tourrache, lycée de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Var, sous contrat d'association avec l'Éducation Nationale forme des étudiants dans le domaine du design et de la comptabilité.

Au delà des connaissances et des savoir-faire que vous maîtriserez à la fin de vos études, nous avons l'ambition de vous faire découvrir un état d'esprit, une vision de l'enseignement et des relations enseignants/élèves.

Les Principes qui nous guident : Liberté, indépendance, créativité respect des autres et de soi, compétence, professionnalisme.

Tout au long de votre scolarité vous pourrez vous rendre compte de ce qui nous motive, notre passion à la fois pour notre métier de pédagogue, et pour beaucoup d'entre nous également pour un autre métier, qui est aussi une passion : designer produit, designer d'espace, graphiste, motion-designer, plasticien, dessinateur, expert-comptable, consultant, architecte, photographe, maquettiste ...
Cette interaction entre différents champs disciplinaires fait la richesse et l'originalité de notre corps enseignant ; de même la diversité des formations dispensées sur un même lieu permet une dynamique et une émulation importantes.

Aujourd'hui, l'offre de formation sur le lycée comprend :

• 2 Classes de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA)
• Le BTS Design de Produits (DP), historiquement, le plus ancien du lycée (ouvert en 1986)
• Le BTS Design Graphique (DG) avec deux options : Communication des Médias Imprimés (CMI), et Communication des Médias Numériques (CMN)
• Le BTS Design d'Espace (DE), ouvert en 2008
• Le BTS Comptabilité et Gestion (CG)
• La Licence Professionnelle (LP), e-commerce et marketing numérique, ouverte en 2011

L'Association KAZIDA (association des élèves en cours de formation) participe également à la dynamique de l'école.

Lors de votre présence ici, l'équipe pédagogique et administrative sera à votre écoute pour vous accompagner vers la réussite de votre projet professionnel, mais cela ne se fera pas sans vous, sans votre engagement, nous vous demanderons du travail, de l'assiduité et un comportement respectueux des autres, de vous même et des lieux où l'on vous accueille.

A travers cette plateforme web, vous pourrez prendre connaissance de notre Campus et de ses formations, des enseignants et de l'administration du lycée.

En vous souhaitant à tous une excellente visite, et je le souhaite,  un excellent parcours au sein de notre établissement.

Bruno MATHIS

Chef d'Établissement

Professeur d'Arts Appliqués

La Tourrache sort du Banc !

Exposition au Musée de la Marine du 9 juin au 7 juillet
Finissage 7 juillet à 17h !

Dans le cadre de la Fête du Banc, Le lycée la Tourrache en partenariat avec les Robin des Bancs et Apsara Création présente du 9 juin au 7 juillet au Musée de la Marine à Toulon les réalisations de ses étudiants en Design Produits.
"A l’initiative de l’association des ROBINS DES BANCS, il a été proposé aux étudiants de produire une réflexion créative sur le thème du banc public pour la ville de Toulon.
Le banc public doit faciliter la déambulation quotidienne des habitants, il peut être aussi un vecteur de communication pertinent du dynamisme socio-culturel de la
municipalité. Mobilier urbain souvent standardisé, les propositions du lycée Tourrache se singularisent par des codes plastiques spécifiques à la ville de Toulon, la volonté de rompre avec la standardisation formelle et enfin le souhait d’approcher une viabilité technique et économique."

Yan Thiebold Professeur de Design, lycée la Tourrache

Finissage samedi 7 juillet 2018 à 17h